Les chiens fondateurs

Les chiens fondateurs sont constitutifs de la population actuelle du Chien Berger d’Auvergne. Quelques sujets furent signalés dès 2014 par des éleveurs auvergnats. D’autres chiens ont également été trouvés dans des fermes du Massif central, très majoritairement en Auvergne.

Une douzaine de mâles fondateurs et une douzaine de femelles fondatrices ont reproduit à ce jour, dont une majorité a donné une seule portée.

Il faut vivement souhaiter que les quelques sujets trouvés en 2019 puissent permettre d’élargir la « palette génétique ». Il y a urgence car ces chiens sont pour la plupart âgés. La probabilité d’obtenir des chiots doit malheureusement être considérée comme assez faible.

Parmi les chiens utilisés au commencement de la sauvegarde, un mâle fondateur, Voyou (géniteur de quelques portées), aura largement marqué la renaissance du Chien Berger d’Auvergne. Plusieurs de ses descendants, bien typés, présentent d’excellentes aptitudes bergères et montrent aussi un très bon caractère.

Deux très bons mâles, « Le Chien » et Black C, travaillant sur bovins, ont permis de constituer des lignées distinctes de celle de Voyou. Quelques autres mâles intéressants ont eu une descendance peu nombreuse, généralement bien typée, et montrant de bonnes aptitudes bergères.

Plusieurs chiennes fondatrices ont eu des portées de qualité.

La réussite de la sauvegarde est dépendante d’un nombre suffisant de lignées distinctes qui permettront de maintenir un chien montrant de vraies aptitudes bergères, un type représentatif du standard, et bien sûr un caractère équilibré.

Tout chien de type ancien vu dans des fermes et correspondant aux caractéristiques recherchées est potentiellement un contributeur très important à la survie de cette population canine.

Les personnes qui auraient connaissance de l’existence de tels chiens sont invitées à nous contacter.

« Le Chien »
Black C
Voyou