L’achat d’un chiot

Ce qu’il faut savoir

L’achat d’un chiot Berger d’Auvergne ne s’improvise pas. L’association est là pour vous accompagner dans votre choix. N’hésitez pas à nous consulter.


Quelques recommandations et informations

  • Rechercher des chiots dont les parents sont labellisés par notre association ASCBA, c’est-à-dire issus de reproducteurs à la morphologie satisfaisante et aux aptitudes bergères avérées. Bien vérifier ce point car certains vendeurs sans scrupules, non membres de notre association, annoncent des reproducteurs labellisés ASCBA qui ne le sont pas (nous consulter en cas de doute). Ces mêmes vendeurs, non membres, n’hésitent pas à raconter n’importe quoi pour placer des chiots souvent douteux.
  • S’assurer que les parents ont été testés sur les mutations pouvant affecter le berger d’Auvergne (bilan génétique Antagene). Ce point est particulièrement important. Il faut savoir que ce bilan génétique est rarement effectué par les vendeurs de chiots qui ne sont pas membres de l’ASCBA. Vous risquez d’acquérir un chiot possiblement atteint d’une maladie invalidante.
  • S’assurer de la bonne socialisation des chiots. Il faut être très prudent avec les chiots (douteux) issus d’élevages non affiliés ASCBA et grandissant en chenil (ces chiots seront craintifs s’ils n’ont pas été correctement socialisés).
  • Un chiot dont les parents ne sont pas labellisés risque de ne pas être un berger d’Auvergne. Les annonces portant des mentions : chiots d’Auvergne, berger auvergnat, grands-parents indiqués comme labellisés (mais pas les parents), etc. ne sont pas assez explicites. Contactez-nous en cas de doute.
  • Attention : les reproducteurs non labellisés ASCBA peuvent présenter des caractéristiques ou une morphologie éloignée(s) du standard : type basset (courtes pattes), type dit mâtin, trop de blanc sur le corps, etc. La probabilité pour que votre futur chien soit labellisé, s’il descend de tels reproducteurs, sera très faible.
  • Prix des chiots : Nous contacter.
    Prudence : les chiots issus de parents non labellisés et indiqués comme étant des chiots berger d’Auvergne peuvent être proposés à un prix plus élevé que ceux issus de parents labellisés. L’association n’intervient pas dans la fixation des prix, qui relève de la seule décision de chaque éleveur.
  • Les annonces émises par les vendeurs de chiots issus de chiens non labellisés, donc incertains,  relèvent de leur seule et entière responsabilité. Une référence relative à l’association dans une annonce n’est pas suffisante pour certifier que les 2 parents ont bien été labellisés (nous consulter en cas de doute). Certains vendeurs n’hésitent en effet pas à mentir sur l’origine des reproducteurs, avec pour seul objectif : la vente.
  • L’ASCBA n’intervient pas dans l’acte de vente, qui relève de la seule responsabilité des éleveurs.
  • Chaque adoptant d’un chiot issu de parents labellisés ASCBA se voit remettre un Livret de la sauvegarde par les naisseurs. Ce document, élaboré par l’association, contient des informations relatives aux actions de préservation du berger d’Auvergne et à la vie de votre chiot. Vous pouvez également trouver une importante documentation se rapportant à l’éducation de votre chien sur le site de la Société Centrale Canine.

Chaque chiot est important pour la sauvegarde et les éleveurs s’attachent à les placer auprès de personnes souhaitant contribuer à la préservation de ce chien en voie de disparition. L’adoption d’un chiot berger d’Auvergne doit prendre en compte cette spécificité.

chiot chien de berger d'auvergne

Document à l’attention des acquéreurs de chiots.