Le livre généalogique

Le livre généalogique du Chien Berger d’Auvergne, ouvert le 1eroctobre 2018, est scindé en deux livres : le Livre A et le Livre B.


Les chiens inscrits au livre généalogique sont :

  • Les chiens fondateurs, très majoritairement trouvés dans des fermes des départements du Puy-de-Dôme et du Cantal ;
  • Les chiens issus de parents labellisés et approuvés à l’examen de labellisation. 

Les inscriptions à titre initial ne sont pas exclues pour les chiens issus de parents non labellisés à l’origine validée, mais ne peuvent être qu’exceptionnelles (pour des sujets très typés).

Les chiens inscrits au livre généalogique sont obligatoirement validés par notre conseiller scientifique, le Professeur Jean-François Courreau. 

Les sujets au type incertain, à l’origine douteuse ou ne montrant pas les aptitudes bergères requises ne peuvent pas être inscrits au livre généalogique.

Compte tenu de la situation extrêmement critique dans laquelle se trouvait le Chien Berger d’Auvergne en 2014, quelques sujets ayant reçu des sangs extérieurs ont été pris en compte dans le programme de sauvegarde afin d’éviter une consanguinité dangereuse (comme cela a été le cas pour la plupart des races menacées de disparition).

La mise en place de deux livres (A et B) permet, à partir d’accouplements bien ciblés, de diminuer progressivement le pourcentage de sang extérieur, lequel est à ce jour légèrement supérieur à 20% pour la population du Chien Berger d’Auvergne. Il est à noter que très peu de sujets inscrits au Livre B ont un pourcentage de sang pur inférieur à 60%.


Le Livre A

Les chiens inscrits au Livre A possèdent :

  • Un pourcentage de sang pur d’au moins 75% ;
  • Le morphotype requis ;
  • Des aptitudes bergères satisfaisantes.

Le Livre B

Les chiens inscrits au Livre B possèdent :

  • Un pourcentage de sang pur compris entre 40% et moins de 75% ;
  • Le morphotype requis ;
  • Des aptitudes bergères satisfaisantes.

Les chiots issus de deux parents labellisés sont inscrits sur le Registre des portées

Sont exclusivement recensées les portées issues de chiens labellisés.