Les étalons disponibles

Les étalons disponibles sont les mâles labellisés, reconnus pour la reproduction (obligatoirement validés par le Professeur Jean-François Courreau).
Un registre recense les étalons labellisés disponibles. Les données relatives aux mâles décédés ayant reproduit et celles relatives aux mâles reconnus ayant reproduit (mais n’étant plus aptes à la reproduction) sont consignées dans une annexe du registre des étalons.

Afin de maintenir la variabilité génétique la plus large possible, il est souhaitable d’utiliser le plus grand nombre possible de mâles reconnus.

La qualité des accouplements est primordiale pour éloigner le Chien Berger d’Auvergne de la zone critique dans laquelle il se trouve toujours.

Les propriétaires désireux de faire reproduire leur chienne peuvent s’adresser à l’association qui les conseillera sur le choix de l’étalon le plus adapté à leur lice.

Seuls les étalons labellisés peuvent être proposés pour des lices elles-mêmes labellisées. Tous les chiens doivent avoir été testés sur certaines maladies (AOC, APR et MD) afin de ne pas les développer du fait d’accouplements inappropriés.

La rigueur dans la gestion des accouplements est essentielle afin de pas effectuer des mariages à risque : maladies ci-dessus énoncées, gène merle, consanguinité. Il est rappelé que les accouplements entre chiens « merle » sont proscrits par l’ASCBA (voir la page : La santé du chien).

Pour toute question relative aux accouplements et au choix d’un étalon, merci de nous contacter par téléphone ou sur la page contact.

©A.Staiger-10