Le mot du président

Avec plus de 80 naissances en 2023, la sauvegarde poursuit sa consolidation. Grâce à des passionnés qui produisent de bons chiots, presque tous placés auprès d’éleveurs de bovins ou d’ovins, le berger d’Auvergne renaît jour après jour.

Notre politique de sélection porte ses fruits. L’examen de labellisation permet de réaliser une évaluation complète des reproducteurs et le bilan génétique est une sécurité pour les adoptants et pour les chiens. Cette approche est la seule à pouvoir garantir un travail de fond dans la durée. Ce travail est mené depuis des années avec le soutien d’experts reconnus dont l’avis est primordial pour la validation des chiens et la mise en œuvre du programme de préservation.

Les recherches sur le terrain effectuées en 2023 vont permettre de renforcer la diversité génétique. L’apport de nouveaux sangs, issus de sujets trouvés dans des fermes et présentant les caractéristiques recherchées sur le caractère, les aptitudes bergères et le type, va conforter la variabilité. Nous voulons maintenir un chien rustique et authentique et prenons toutes les dispositions pour optimiser les accouplements. De même, nous allons faire prélever quelques étalons appartenant aux souches les plus rares.

Toutes ces avancées sont d’abord celles des propriétaires de chiens qui font connaître nos actions. Leur soutien est crucial pour la réussite de notre projet et nous les en remercions. Le berger d’Auvergne est un patrimoine vivant qui doit être davantage connu et reconnu.

Un très grand merci à toutes les personnes qui sont à nos côtés pour la défense de ce chien de berger français qui ne cesse de nous surprendre et auquel nous sommes tant attachés.

Décembre 2023

Emmanuel Ribaucourt